logo-ekonomisons

La plage du Sougey : un coin de paradis pas cher

Cet article est utile ? Partagez-le :

Ce deal est utile ? Partagez-le !

La plage du Sougey est une plage située dans la commune de Saint-Alban-de-Montbel, sur les rives du lac d’Aiguebelette en Savoie. C’est un endroit idéal pour passer un bon moment en famille ou entre amis sans se ruiner.

Le lac d’Aiguebelette, l’un des plus grands lacs naturels de France

Situé dans les Alpes françaises, le lac d’Aiguebelette est un lac naturel classé « réserve naturelle régionale » d’une superficie de 545 hectares. Ce qui fait de lui l’un des plus grands lac naturel de France.

Il se caractérise par sa couleur verte et ses eaux transparentes laissent voir jusqu’à 10 mètres de profondeur (71 mètres de profondeur maximal) ! Avis aux amateurs de plongé, venez équipé d’un masque et d’un tuba.

Lieu de détente et de loisirs, plusieurs plages aménagées bordent ce lac dont l’une des plus emblématiques : la plage de Sougey.

Que faire à la plage du Sougey

En plus d’offrir un lieu d’une beauté exceptionnelle, ses rives et alentours regorgent d’activités notamment à la plage de Sougey. Gratuite pour les résidents de la commune et payante pour les visiteurs, vous trouverez de quoi passer une journée sympathique et pas chère en famille ou entre amis.

Elle propose notamment :

  • La baignade : Surveillée de la mi-juin à la fin août (moniteur diplôme du BNSSA), vous pouvez passer toute la journée sur cette étendue de sable fin à vous baigner et à profiter de l’eau cristalline en toute sécurité.
  • Pique-nique et petite restauration : La plage dispose de tables de pique-nique et de zones ombragées gratuites, vous pouvez donc apporter votre propre nourriture. Une envie de manger local ? La plage dispose d’une petite restauration où des snacks du terroir vous sont proposés, des assiettes terroir, frites, glaces, crêpes…
  • Location d’embarcations nautiques : Pédal’eau (avec toboggan), paddle, canoë, kayak… Louez une embarcation pour explorer le lac d’Aiguebelette.
  • Jeux de plage : La plage du Sougey dispose également de terrains de beach-volley gratuits, vous pouvez donc organiser une partie de volley-ball ou de football sur la plage.
  • Jeux pour enfants
  • La pêche : Le lac d’Aiguebelette est réputé pour la qualité de sa pêche. On y trouve surtout des espèces telles que la perche, la truite ou le brochet. Le permis de pêche est obligatoire.

En outre, avant de poser votre serviette, les montagnes environnantes offrent de nombreuses opportunités de randonnée. Vous pouvez découvrir la beauté de la région en suivant les sentiers de randonnée gratuits qui serpentent autour du lac.

Les activités en plein air à proximité

Pour les plus aventuriers, les alentours proposent de nombreuses activités outdoor des plus originales tel que le canyoning ou la spéléologie.

Canyoning

À 5 minutes du lac d’Aiguebelette se trouve le Canyon du Grenant. Un endroit parfait pour s’adonner à l’initiation au canyoning et faire le plein de sensation.

Au programme, un parcours ponctué de vasques appelées « marmites », de toboggans et de sauts pour les plus téméraires ! Le tout dans une ambiance sauvage, encastré dans des gorges joliment sculptées par le temps.

Grâce aux bidons étanches, vous pourrez profiter d’une pause ressourçante en pique-niquant au milieu du parcours.

  • Tarifs : environs 45 euros la demi-journée
  • Age minimum : 7 ans
  • Matériel fourni : combinaison néoprène, chaussette néoprène, baudrier et casque

Spéléologie

Partez à la découverte d’un milieu souterrain creusé depuis des millions d’années par les eaux. Des paysages incroyables avec des lacs, des cascades, des grottes et des formations rocheuses uniques.

Il s’agit d’une activité qui est tout à la fois sportive, technique et scientifique. Elle est encadrée par un moniteur d’État.

La plus proche est la grotte de Saint Aupre. Elle propose une progression variée, où si vous évoluer dans le calme vous pourrez observer des chauffes souris !

  • Tarifs : environs 45 euros la demi-journée
  • Age minimum : 4 ans
  • Matériel fourni : baudrier, casque avec éclairage, combinaison de spéléologie.

Bons plans pour séjourner proche de la plage de Sougey

Une journée vous semble bien trop court pour profiter de la plage de Sougey et de ses environs ? Plusieurs possibilités d’hébergement abordables et confortables sont disponibles dans les alentours :

  1. Le camping : Plusieurs campings situés à proximité de la plage de Sougey, tels que le Camping le Sougey, le Camping du lac d’Aiguebelette ou le Camping Huttopia Lac d’Aiguebelette. Les emplacements de camping sont généralement à petit prix, avec des équipements de base et des installations sanitaires.
  2. Les chambres d’hôtes : Option d’hébergement plus confortable, vous trouverez plusieurs chambres d’hôtes situées à proximité de la plage de Sougey. Vous pourrez profiter d’une chambre privée avec un petit-déjeuner inclus.
  3. Les appartements de vacances : Généralement préférés pour les voyageurs en famille ou entre amis grâce à un espace de vie privé, avec une cuisine équipée pour préparer vos repas.
  4. Les gîtes

Informations pratiques

  • Adresse : Route du Sougey – 73610 Saint-Alban-de-Montbel
  • Coordonnées GPS : 45.55311549463769, 5.791098184656967
  • Ouverture : du 11 juin au 4 septembre 2023 de 10h à 19h
  • Tarifs : 2,50 euros en semaine et 4 euros le weekend pour les adultes / 1 euros en semaine et 2 euros le weekend pour les enfants de 5 à 12 ans
  • Parking : Gratuit
  • 📞 : 06.11.60.80.20
  • Site internet : https://www.kahotep.fr/plage-du-sougey
Trouver une base de loisirs avec Ekonomisons 🚣‍♂️