logo-ekonomisons

Cashback : le guide complet pour acheter et être remboursé

Cet article est utile ? Partagez-le :

Ce deal est utile ? Partagez-le !

Famille souriant sur un canapé, accompagnée du texte : "Cashback : le guide complet pour acheter et être remboursé"

Tous les moyens sont bons pour économiser et voir son pouvoir d’achat augmenter un peu plus chaque mois. Le cashback, bien que populaire aux États-Unis, se démocratise de plus en plus en France. C’est un moyen souvent rapide et pratique de sauver des euros tous les mois. Pour les plus adeptes et les plus organisés, les économies peuvent être significatives.

Ekonomisons vous récapitule tout ce que vous devez savoir avant de faire tout un tas d’économies avec le cashback.

Qu’est-ce que le cashback ?

Le principe est relativement simple : lorsque vous effectuez un achat via une offre cashback (site, application ou carte bancaire), une partie de la somme vous est reversée ! « À force de cumuler de petites sommes, cela représente plus de 2000euros! » a déclaré une utilisatrice du cashback,  au journal en ligne Capital en juin 2021.

Le pourcentage qui vous sera reversé dépend des sites marchands et des opérations du moment. Comparer entre différents opérateurs peut être une façon d’obtenir le meilleur du cashback et augmenter ses économies.

Par quels moyens peut-on profiter du cashback ?

Plusieurs moyens sont mis à disposition pour profiter des offres cashback. On note notamment les sites et applications ainsi que les cartes bleues cashback.

Télécharger une application

Depuis que le cashback trouve sa place en France, nous voyons de plus en plus de sites et d’applications s’ouvrirent sur le marché

Télécharger une application est un moyen très pratique et simple de profiter du cashback. Elles sont généralement gratuites et ne nécessitent que d’ouvrir un compte pour en bénéficier.

Vous aurez l’avantage, depuis votre mobile, de faire des bonnes affaires.

Choisir une carte bancaire cashback

Néobanques et banques traditionnelles proposent des cartes bancaires avec une formule cashback. Souvent avantageuses et pratiques d’utilisation puisque vous n’avez qu’à payer avec votre carte bancaire.

En revanche, la cotisation mensuelle de votre compte bancaire peut être majorée, il convient donc, avant de vous lancer dans l’ouverture d’un compte bancaire avec une option cashback que l’offre vous soient réellement bénéfique et que les autres services qui sont affiliés vous conviennent (assurance, frais des opérations bancaires, majoration en cas de dépenses ou retraits à l’étranger …)

Attention aux fausses bonnes affaires : l’offre de cashback directement proposée par certains commerçants en ligne

« Profitez immédiatement d’un remboursement ! », c’est souvent la phrase que vous retrouvez après avoir réalisé un achat sur un site de vente en ligne.

De plus en plus d’enseignes proposent cette option cashback telle que La Fnac, Darty, Cdiscount ou même OuiSncf.

À la suite de votre achat en ligne, un formulaire vous sera proposé pour obtenir un remboursement suite à votre commande.  Nous attirons votre vigilance sur ce genre d’offre. En effet, si un remboursement sera bel et bien effectif plusieurs conditions contraignantes y sont attachées et ne sont pas nécessairement visibles : `

  • Un prix d’abonnement pour accéder à l’offre cashback élevé
  • Le pourcentage du cashback sera calculé sur le prix hors taxes et ne prendra pas en compte les frais de livraison
  • Sont exclus du remboursement le produit bénéficiant de réductions ou payés en carte-cadeau…

En bref, préférez l’utilisation de site internet, le téléchargement d’application ou la souscription à une carte bancaire qui sera dans la majorité des cas (pour ne pas dire l’intégralité) plus rentable.

Nos conseils pour ne pas vous perdre dans le monde du cashback

De plus en plus repandues en France, les offres de cashback via différents supports ne cessent d’augmenter et il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici quelques conseils qui vous permettront de ne pas vous égarer.

Ne pas s’inscrire sur trop de sites et applications

« Ce site propose un cashback sur cette enseigne. Ah mais celui-là propose un cashback sur cette autre marque que j’aime bien ! Oh et celui-ci … » Et on multiplie les inscriptions à droite à gauche au point de ne plus réussir à s’y retrouver !

Cumuler plusieurs sites de cashback est effectivement une bonne chose dans la mesure où tous ne couvrent pas toutes vos habitudes de consommation ni ne proposent les mêmes offres. Cependant un maximum de 3 ou 4 semble être suffisant pour vous permettre de faire des économies intéressantes et profiter des meilleurs bons plans toute l’année.

D’autant plus qu’en général, les sites prévoient un montant minimum collecté dans votre cagnotte pour obtenir votre cash. Si vous vous dispersez sur trop de sites, il vous faudra un temps fou pour obtenir le virement des économies cumulées.

Utilisateur de plusieurs sites : comparer les réductions et cashback

Vous utilisez plusieurs sites de cashback et vous souhaitez comparer afin de trouver l’offre qui serait la plus intéressante ? Voici les étapes que nous vous suggérons de suivre : 

  • Étape 1 : ouvrir sur votre navigateur tous les sites de cashback dont vous êtes membres
  • Étape 2 : entrer le produit que vous recherchez ou l’enseigne dans la barre de recherche de chaque site. Sélectionnez l’enseigne.
  • Étape 3 : le tour est joué, vous n’avez plus qu’à comparer les offres proposées et à choisir la plus avantageuse pour votre porte-monnaie.

Bloqueur de publicité et cashback ne font pas bon ménage

Pour appliquer votre pourcentage de remise sur votre achat, le site de cashback par lequel vous passez doit pouvoir suivre votre achat sur la boutique pour le valider. Si un bloqueur de publicité est activé cela empêche le traçage et vous ne pourrez donc pas recevoir votre cashback.

Il est donc indispensable de penser à désactiver votre bloqueur le temps de votre achat. Vous pourrez, une fois la transaction finalisée le réactiver sans problème.

Top 4 des sites et applications cashback

Voici notre sélection de quatre sites internet et application qui méritent d’être cités dans le monde du cashback.

Joko

Créée en 2018, l’application Joko est très diversifiée et propose une palette de fonctionnalités très riche pour faciliter l’expérience shopping : 

  • Du cashback
  • Un moteur de recherche
  • L’activation automatique de codes de réduction
  • Enregistrer leurs produits favoris et suivre quotidiennement leur prix
  • Des ventes privées
  • Paiement en 3 fois sans frais

Partenaire de nombreuses enseignes elle permet de maîtriser son budget grâce à son offre de cashback et ses codes promotionnels.

En savoir plus sur Joko.

iGraal

Il est considéré comme le géant du cashback. Plus de 1 600 enseignes sont partenaires d’iGraal, et ce dans de nombreux domaines allant de l’alimentation en passant par la mode ou le voyage.

Pour les recherches via votre ordinateur, iGraal propose une extension qui vous aide à ne pas louper les bons plans et vous avertit automatiquement des cashbacks et offres promotionnelles disponibles.

En savoir plus sur iGraal.

Widilo

Le site Widilo est très récent sur le marché du cashback et a été développé par Afiliza, une société novatrice dans le domaine des codes promo (France, Belgique, Angleterre et Espagne). Elle compte déjà plus de 500 mille membres actifs.

Le principe est classique : à chaque fois que vous achetez en ligne, sur un site partenaire, en passant par Widilo, vous recevez une commission sur le montant total de votre commande. Ce montant de reversement est variable, mais peut atteindre les 15 %voire 18 % sur certains sites.

En savoir plus sur Wilido.

Keetiz

Cette application est totalement gratuite et vous permet d’effectuer vos achats en ligne où dans les commerces en étant remboursé d’une partie en euros. Plusieurs manières d’économiser vous sont proposées : 

  • Les bons d’achat cashback (pour vous ou à offrir) : vous recevez votre bon d’achat immédiatement par mail et votre cashback se crédite automatiquement dans votre cagnotte.
  • Les opérations : elles sont temporaires et ont pour but de redynamiser les commerces dans une zone définie. 
  • Les récompenses cash : connectez votre compte bancaire et lorsque vous faites des dépenses dans les magasins partenaires avec votre carte bancaire vous récupérez du cashback.

En savoir plus sur Keetiz.

Top 4 des banques et néobanques proposant du cashback

De nombreuses banques  proposent un service qui se développe de plus en plus. Les banques en ligne et néobanques prennent une part importante de ce marché.

Lydia

L’application propose désormais un programme de cashback automatique. Il est totalement gratuit et en nécessite qu’une activation directement via l’application mobile.

Le pourcentage de cashback peut s’élever jusqu’à 30% sur la première commande et 6% en moyenne sur des commandes régulières.

Il s’applique sur toutes les transactions réglées avec la carte bancaire connectée au compte et en payant avec la carte Lydia (physique ou virtuelle).

LCL Citystore

L‘offre a été mise en place en 2019 et permet aux clients du LCL de profiter de l’offre cashback Citystore dont l’inscription est gratuite (⚠️ Les personnes n’étant pas clientes du LCL doivent ouvrir un compte pour y avoir accès.)

L’application offre la possibilité de profiter de cashback de deux manières : 

  • Soit les boutiques à proximité de vous, basée sur la géolocalisation ;
  • Soit les offres de cashback en ligne chez les commerçants partenaires.

Ma French Bank

Une nouvelle offre proposée par la Banque Postale : la néobanque Ma French Bank. Avec la formule « Compte idéal », elle vous propose de faire des économies grâce à : 

  • Du cashback en utilisant la carte du compte chez les enseignes partenaires
  • Des bons d’achat à utiliser ou à offrir avec les marques collaboratives

Cette dernière peut se gérer entièrement depuis votre mobile. L’application permet de : payer, suivre son budget en temps réel, faire un virement, bloquer sa carte bancaire et même la débloquer si je la retrouve !! Un vrai plus côté pratique.

En savoir plus sur Ma French Bank.

Le cashback Société Générale

Le prérequis à l’accès au cashback est d’être client de la Société Générale. Vous pourrez ensuite souscrire gratuitement et sans engagement au programme Le Cashback Société Générale

En effectuant un achat avec votre carte bancaire  parmi les 1 000 partenaires de cette banque vous pourrez économiser jusqu’à 20% par achat. 

Le remboursement sera effectué sur votre cagnotte. Une fois la somme de 20 euros atteinte sur votre cagnotte, vous pourrez demander le virement sur votre compte bancaire Société Générale.