Zéro-Gâchis est un site interne qui se donne deux objectifs : faire économiser les consommateurs et réduire le gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces. Chaque mois, c’est environ 2,9 millions d’euros économisés par les clients et près de 1065 tonnes d’aliments sauvés de la poubelle !
Les économies que vous pouvez espérer par article sont de l’ordre de 30 à 70% sur leur prix habituel.
Ekonomisons vous présente où les dégoter grâce à Zéro-Gâchis.
Qu’est-ce que Zéro-Gâchis ?
Les premiers rayons Zéro-Gâchis en grande surface ont vu le jour en 2012 à l’initiative de trois personnes : Paul-Adrien Menez, Christophe Menez et Nicolas Pieuchot.
Deux ans après les fondateurs s’attaquent à la source du gaspillage et proposent des solutions aux grandes surfaces qui bénéficieront à leurs clients !
Comment fonctionne Zéro-Gâchis ?
Zéro-Gâchis est un service gratuit qui référence autour de vous toutes les grandes surfaces partenaires qui disposent :
- de produits alimentaires dont la date de consommation arrive à échéance
- de produits dont l’emballage est abîmé et sont plus difficile à la vente
Pour ces deux catégories de produit, leur vente au prix classique est plus difficile, une forte réduction est alors appliquée.
Aucune création de compte n’est demandée pour l’utiliser, en seulement trois étapes le tour est joué :
- Étape 1 : rendez-vous sur le site zero-gachis.com depuis le web ou votre mobile
- Étape 2 : recherchez les magasins partenaires autour de vous. Vous pouvez utiliser la géolocalisation ou saisir le code postal qui vous intéresse.
- Étape 3 : allez en magasin pour effectuer vos achats, les produits seront repérables grâce à la signalétique Zéro-Gâchis
Quelles enseignes sont concernées ?
L’application travaille avec cinq enseignes :
- E.Leclerc
- Système U
- Les Mousquetaires
- Carrefour
- Auchan
En vidéo : Le partenaire E.Leclerc présente son rayon Zéro-Gâchis
Des produits bons pour la santé
Les produits qui se trouvent dans le rayon Zéro-Gâchis ne souffrent d’aucun défaut :
- Ils ont souvent été commandés en trop grande quantité et n’ont pas trouvé acheteur.
- Les produits avec un emballage abîmé ou tâché peuvent être exclus de la sélection des consommateurs bien que la qualité n’en soit pas altérée.
En outre, les produits « stickés par Zéro-Gâchis », donc proposés en réduction sont bons à la consommation. Soyez vigilants et différenciez la DLC (date limite de consommation) et la DDM (date de durabilité minimale). En effet, la première indique la date après laquelle la consommation du produit devient dangereuse pour la santé.
À l’inverse, la seconde (DDM) est une date indicative de la consommation optimale du produit. Malgré la date dépassée, il restera parfaitement consommable. Vous rencontrerez donc parfois des produits à la DDM dépassée mais en aucun cas cela ne remettra en cause la qualité de ce dernier.
Les limites du site internet
En utilisant le site internet Zéro-Gâchis vous savez dans quel magasin aller pour des courses intelligentes et économiques mais vous ne savez pas sur quoi vous allez tomber.
En fin de journée le rayon antigaspillage risque d’être dévalisé… Le magasin n’aura peut-être aucun invendu le jour où vous y rendez. Ou même, aucun produit ne vous intéressera !
Quelques astuces pour faire plus d’économie et moins de gâchis
Réduire le gaspillage c’est faire des économies et pour cela il existe quelques astuces à bien garder en tête :
- Anticiper ses achats. Si vous possédez un congélateur et que vous trouvez des produits dont vous raffolez, pourquoi pas envisagez de les congeler ? Attention, cela ne doit pas être un prétexte pour surconsommer, soyez sûrs de les manger
- Faire des courses responsables. On entend par la restreindre ses achats à sa liste de courses, je ne vais pas faire les courses le ventre vide…
- Accommoder les restes grâce à des recettes antigaspillages.
Notre avis sur Zéro-gâchis
On salue l’initiative antigaspi, en revanche Zéro-Gâchis est assez limité dans son utilisation. Bien que simple et pratique, l’expérience pour les consommateurs reste limitée. En effet, vous serez renseignés uniquement sur les magasins (cinq enseignes) qui, près de chez vous, disposent d’un rayon Zéro-Gâchis. Difficile alors d’anticiper vos économies ni à quoi vous attendre sur place.