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Comment bien gérer son budget: 5 astuces pour optimiser ses fins de mois

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Famille souriant, accompagnée du texte : "5 astuces pour optimiser ses fins de mois"

Vous finissez régulièrement vos fins de mois dans le rouge ou vous n’arrivez pas à faire aboutir vos projets ? C’est peut-être dû à une gestion inadaptée de votre budget. Afin de maintenir un équilibre et pouvoir vous faire plaisir, quelques astuces simples peuvent s’appliquer. Faciles et rapides, ces conseils vous permettront d’être mieux organisés et de réaliser vos projets.

Ekonomisons vous présente cinq astuces incontournables pour vous faciliter la vie et contrer au mieux l’inflation.

Astuce N°1: Définir pourquoi mieux gérer votre budget

Avant de commencer à organiser votre budget vous devez savoir pourquoi vous le faites. En plus de vous donner la motivation de tenir vos objectifs sur la longueur, cela vous permettra de savoir comment mieux répartir vos dépenses et dans quel but. Les raisons vous appartiennent et peuvent être multiples :

  • Éviter les découverts sur votre compte courant (qui entraîne souvent de nombreux frais dont on se passerait bien !)
  • Rembourser des dettes en cours
  • Investir dans un bien immobilier
  • Payer les études de l’un de ses enfants
  • Partir en voyage…

Vos objectifs sont-ils atteignables ?

Une fois vos objectifs déterminées, assurez-vous qu’ils soient atteignables. En effet, se fixer des objectifs trop ambitieux ou inatteignables que ce soit à court ou à long terme, peut être démotivant.  

Pour cela vous pouvez utiliser la méthode SMART, souvent utilisée en entreprise pour la gestion de projet. Elle peut parfaitement s’appliquer dans la gestion du budget et vos projets personnels.

La méthode SMART correspond à cinq indicateurs :

  • « S » pour Spécifique : définir clairement l’objectif
  • « M » pour Mesurable : l’objectif doit être quantifiable
  • « A » pour Atteignable ou Acceptable : l’objectif doit être à votre portée
  • « R » pour Réaliste : l’objectif doit être réalisable
  • « T » pour Temporel : se fixer une limite de temps pour réaliser l’objectif

Si toutes les cases sont cochées, vous pouvez alors définir le budget qui sera alloué à votre projet.

Astuce N°2: Définir un budget prévisionnel

Vouloir maitriser ses dépenses sans avoir une idée de son budget mensuel c’est comme marcher dans le brouillard… on ne sait pas où allez. Il parait difficile voire impossible de savoir combien vous pouvez débourser si vos postes de dépenses n’ont pas été établis. On note deux méthodes pour y parvenir : 

  • La méthode 50/30/20
  • La méthode « budget base zéro »

Méthode des 50/30/20

Cette méthode permet une gestion de son argent équilibrée. Elle organise une juste répartition de ses revenus en permettant de payer ses factures, épargner et ne pas se priver de loisir.

Le principe est simple, vous répartissez votre salaire mensuel en trois catégories de dépenses : 

  • 50 % pour vos besoins (les dépenses essentielles)
  • 30 % pour vos envies (les dépenses non-essentielles)
  • 20 % pour votre épargne ou dette

Les dépenses essentielles

Ce sont toutes les dépenses nécessaires de la vie quotidienne qui reviennent chaque mois. On compte généralement parmi elles : 

  • Le loyer ou crédit
  • L’assurance habitation
  • L’électricité et/ou le gaz
  • L’assurance de votre véhicule
  • Le forfait téléphone
  • Internet
  • Charges de copropriété…

Si vos dépenses allouées à vos besoins dépassent 50 % de vos revenus, il est conseillé de faire quelques changements afin que cette catégorie pèse moins lourd sur l’ensemble de votre budget. Vous pouvez peut-être changer de fournisseur d’énergie ou de changer de forfait mobile et internet pour quelque chose de plus avantageux.

Les dépenses dites « non-essentielles »

Elles sont considérées comme des dépenses choisies librement, pour satisfaire vos envies et dont vous pourriez vous passer. On pense notamment : 

  • Au shopping
  • Aux diverses sorties : restaurant, cinéma, théâtre
  • À l’adhésion à un club de sports
  • Les abonnements aux services de streaming tels que Netflix, Canal + …

Si ces dépenses à la fin du mois dépassent les 30 % de vos revenus, il peut être intéressant de reprendre ce qui a été fait dans le mois et de savoir celles qui pourraient être limitées.

L’épargne ou remboursement des dettes

Les remboursements minimaux sont considérés comme des besoins (exemple le remboursement d’un crédit immobilier d’une résidence principal), les remboursements supplémentaires s’entendent comme des dettes (exemple : un crédit à la consommation pour acheter un téléviseur). Ils réduisent une dette existante et sont donc considérés comme de l’épargne.

Sans dette, ce sera donc 20 % d’épargne que vous pourrez mettre chaque mois. Elle pourra constituer un fond de secours, un budget pour un projet personnel à long terme ou un apport pour un futur investissement immobilier.

Appliquer cette règle en 3 étapes

Maintenant que vous avez identifié à quoi correspond chaque dépense, il ne vous reste plus qu’à mettre en œuvre la méthode.

Trois étapes : 

  • Étape 1 : calculez vos revenus nets
  • Étape 2 : catégorisez vos dépenses
  • Étape 3 : évaluez et ajustez vos dépenses selon la méthode 50/30/20

Méthode « budget base zéro »

Cette méthode consiste à allouer l’intégralité de vos revenus à vos dépenses, épargne et dettes. La totalité de votre salaire sera alors réparti entre vos différentes dépense pour que le solde final soit égale à zéro.

L’avantage de cette méthode mais qui la rend également très méticuleuse est qu’elle permet de budgétiser chaque dépenses et notamment celles variables et souvent non-essentielles. En ayant budgétisé chaque poste de dépenses, vous ne pourrez plus aller au-delà de vos revenus et vous retrouver dans le rouge.

A contrario, on peut lui reprocher d’être très stricte et fastidieuse dans la mesure où le calcul du budget est à renouveler chaque mois.

Cette méthode est plus adaptée aux personnes ayant des ressources financières variables d’un mois à l’autre (freelances, micro-entrepreneurs…).

Appliquer cette règle en quatre étapes

Cette méthode demande de la rigueur et de l’organisation, les étapes à respecter pour réussir la méthode budget base zéro sont au nombre de quatre : 

  • Étape 1 : lister vos revenus
  • Étape 2 : répartir les dépenses estimées jusqu’à ce que vos revenus arrivent à zéro
  • Étape 3 : organiser vous : enveloppes budgétaires et virements automatiques, suivre ses dépenses avec un budget planner
  • Étape 4 : comparer les dépenses estimées avec les dépenses réelles

Astuce N°3: Suivre ses comptes au quotidien

Afin de ne pas déborder sur votre budget des différents postes que vous vous êtes fixé, suivre vos dépenses au fil de l’eau est une nécessité. Pour cela, plusieurs moyens sont à votre disposition : 

  • Les applications de gestion de budget
  • Créer votre propre fichier Excel
  • Utiliser un budget planner (papier)

Sur quel poste pouvez-vous réduire vos dépenses ?

Suivre quotidiennement vos dépenses vous permettra de diminuer certains postes de dépenses variables où vous constaterez une plus grande flexibilité.

Il faudra faire preuve d’ingéniosité mais vous pouvez envisager de :

  • Privilégier un repas fait maison pour le déjeuner au travail plutôt que de sortir manger au restaurant
  • Prioriser vos dépenses : cette nouvelle paire de chaussure est-elle indispensable alors que vous en avez déjà plusieurs paires en bon état ?

Astuce N°4: Payer les dépenses variables en liquide ou en carte ?

Utiliser le système d’enveloppes budgétaires ou la méthode des deux comptes est un choix personnel qui présente pour chacun des avantages et des inconvénients.

Les enveloppes budgétaires

Elles sont particulièrement adaptées aux dépenses non-essentielles. Les dépenses essentielles sont généralement des prélèvements directement faits sur un compte bancaire. 

De plus, leur répartition peut être différente chaque mois et les enveloppes peuvent changer. Avec cette méthode, il convient de placer des espèces dans des enveloppes classées en poste de dépenses. De cette façon, vous verrez physiquement et en temps réel où vous en êtes. 

Vous éviterez également le décalage entre le moment où vous payez en carte bancaire et celui où la somme est débitée sur votre compte. Cela peut parfois induire en erreur sur les fonds qui vous sont disponibles.

Deux comptes bancaires

Ceux qui ne souhaitent pas avoir utiliser des espèces, en conserver chez eux ou se rendre chaque mois au distributeur peuvent choisir l’option de deux comptes bancaires. L’un sera attribué au dépenses essentielles et l’autre pour vos dépenses secondaires. 

Pour votre second compte, optez pour une banque en ligne qui vous permettra de suivre en temps réel vos dépenses. L’inconvénient de cette méthode c’est que vous ne pouvez pas suivre poste de dépense par poste de dépense. Apparaitra uniquement un montant global. Pensez donc à bien suivre vos sorties d’argent et à les noter pour être en mesure de faire un état des lieux.

Les applications de finances et les néobanques

Les néobanques sont souvent bien moins chères que les banques traditionnelles, qui augmentent par ailleurs les frais de tenue de compte année après année. Car oui, souvenez-vous en : en 2015, pratiquement aucune banque n’appliquait des frais de tenue de compte ! Et aujourd’hui, elles sont nombreuses à demander environ 5€ par mois pour la gestion des opérations courantes.

Ouvrir un compte auprès d’une néobanque est donc une excellente idée pour lutter contre les frais bancaires. 

La moins chères d’entres elles est Boursorama, qui propose une carte bancaire gratuite (sous réserve de dépenses mensuelles dessus), ainsi qu’une offre d’ouverture d’au moins 100€. Si vous souhaitez soutenir Ekonomisons, utilisez notre code parrainage « ALMI0046 » et bénéficiez d’une offre de bienvenue plus importante encore !

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Bon à savoir, La Poste propose également sa néobanque accessible à bas prix. Découvrez notre avis sur Ma French Bank !

Astuce N°5: Comparer les dépenses prévues et les dépenses réelles

Il s’agit d’une étape primordiale car elle vous permettra de vous rendre compte de certaines réalités (l’augmentation du prix des courses par exemple…) et d’adapter vos prévisions pour le mois prochain au plus proche de la réalité.

Cela peut être également une occasion de vous rappeler à l’ordre et d’adapter votre méthode de fonctionnement si vous avez nettement plus dépensé que ce que vous aviez prévu : plus de sorties au restaurant ou de shopping !