logo-ekonomisons

Carte bancaire cashback: tout savoir

Cet article est utile ? Partagez-le :

Ce deal est utile ? Partagez-le !

Famille autour d'une tirelire, accompagnée du titre : "Carte bancaire cashback : tout savoir pour faire de belles économies"

Faire des économies et dynamiser son pouvoir d’achat en faisant des dépenses du quotidien et sans s’en rendre compte ? C’est ce que proposent les cartes bancaires cashback. Acheter en magasin ou en ligne et recevez le remboursement d’une partie de vos dépenses !

D’abord présent aux États-Unis, ce concept s’installe de plus en plus en France, notamment au travers des néobanques ou banques en ligne. Ces banques en ligne séduisent, d’ailleurs, de plus en plus de Français grâce à leurs côtés pratiques, rapides et aux initiatives pour prendre « soin de leur porte-monnaie ».

Ekonomisons fait un tour d’horizon de ce dispositif permettant de faire des économies.

Qu’est-ce qu’une carte bancaire cashback et comment cela fonctionne ?

Cashback signifie « remise en argent », une carte bancaire cash back permet donc de faire des paiements et d’obtenir un remboursement d’une partie des achats effectués avec cette carte bancaire.

Le principe est simple : vous effectuez un achat à l’aide de votre carte bancaire que ce soit en magasin ou en ligne et vous recevrez le remboursement d’un pourcentage de votre dépense. Il sera versé directement sur votre compte bancaire ou sur votre cagnotte cashback.

Le type de carte peux varier mais vous aurez généralement le choix entre : 

  • carte Visa cashback
  • carte MasterCard cashback

En règle générale, les banques proposent du cashback avec un nombre limité de commerçants. Certaines, mais elles sont plus rares, offre un pourcentage (entre 0,5 et 1 % en général) sur l’ensemble de vos achats dès lors qu’ils sont réalisés avec la carte bancaire.

Combien je peux économiser ?

Tout dépend de la banque, du type de carte que vous aurez choisi et de vos dépenses. Plusieurs centaines d’euros peuvent être économisés chaque année.

Quelles banques proposent des cartes bancaires cashback

De nombreuses banques proposent ce service qui se développe de plus en plus. Les banques en ligne et néobanques prennent une part importante de ce marché.

En outre, certaines banques participent à des opérations de cashback temporaires. C’est le cas notamment de Monabanq qui propose en partenariat avec Booking.com 4% de cashback pour un achat effectué avant le mois de février 2023.

Carte bancaire cashback avec une banque en ligne ou néobanque

Nous avons sélectionné trois banques en ligne ou néobanques les plus avantageuses à proposer des cartes bancaires cashback.

Lydia, programme cashback

L’application bancaire Lydia a été lancée en 2013 avec pour mantra « pouvoir tout payer de façon simple, rapide et sécurisée avec quelque chose que l’on a toujours sur soi, son téléphone ». Toujours dans l’optique de faciliter la vie des gens et de les aider au quotidien notamment en faisant des économies, elle lance son programme de cashback.

Tout savoir sur le Lydia cashback : 

  • Cotisation annuelle/mensuelle : Zéro euros ! le programme cashback est totalement gratuit ! Il est accessible même avec un compte gratuit. Pour l’activer il suffit de se rendre sur l’application et accepter les termes relatifs au cashback dans votre profil.

  • Cashback : le remboursement est proposé sur les achats effectués en ligne. À la première commande dans une enseigne partenaire le cashback s’élèvera à 30 %. C’est ensuite une moyenne de 6% sur des commandes régulières.

  • Les partenaires : la liste des enseignes est disponible dans l’application et chaque mois de nouvelles enseignent apparaissent.

  • Récupérer son cashback : il est cumulé sur une « cagnotte » et le total est versé via un virement le 20 de chaque mois, peu importe le montant.

  • Type de carte : tout type de carte bancaire ou une carte Lydia

Boursorama, The Corner

C’est fin 2020 que la banque en ligne Boursorama a lancé son programme de cashback « The Corner ».

Tout savoir sur le Boursorama The Corner : 

  • Cotisation annuelle/mensuelle : l’espace The Corner est gratuit pour les clients Boursorama qui disposent donc d’ores et déjà d’un compte (compte professionnel exclu) et d’une carte bancaire dont les cotisations varient selon les options choisies (deux cartes Visa gratuites).
  • Cashback : les achats doivent être effectués sur le site partenaire via l’application. En outre, l’application The Corner propose pour faire des économies, des remises immédiates ou des réductions via des bons d’achat.
  • Les partenaires : une cinquantaine d’enseignes partenaires telles que La Redoute, Amazon, Center Park, IKEA, Carrefour…
  • Récupérer son cashback : il est versé directement sur le compte bancaire

  • Type de carte : visa

Vivid Money

Lancée en juin 2020, la néobanque Vivid est une entreprise basée en Allemagne dont les services sont disponibles dans toute l’Europe. Elle offre une offre de cashback alléchante.

Tout savoir sur le Vivid cashback : 

  • Cotisation annuelle/mensuelle : l’ouverture d’un compte standard est gratuite en revanche si vous souhaitez ouvrir un compte Prime, le premier mois sera offert et passera ensuite à 9,90 euros par mois.

  • Cashback : deux formules sont proposées et le cashback variera en fonction.

  • Prime : 1% de cashback sur tous les achats par carte 

  • Standart : 0,2% de cashback sur tous les achats par carte

En revanche, pour accéder au cashback d’un mois à l’autre il existe des conditions  : soit avoir au moins  1000 € sur leur compte, soit 100 € d’actifs (investissement ou cryptomonnaies) au dernier jour du mois précédent.

Des offres « super-deal » sont parfois proposées avec un cashback jusqu’à 25 % !

  • Les partenaires : la liste des nombreuses enseignes est disponible dans l’application ou sur le site internet.
  • Récupérer son cashback : le remboursement est directement versé sur votre compte.

  • Type de carte : visa

Carte bancaire cashback avec une banque « traditionnelle »

Les banques dites « traditionnelles » suivent la mouvance et propose une offre cashback. Notamment deux d’entre elles le LCL et la Société Générale.

LCL, le cashback Citystore

C’est en 2014 que le cashback est arrivé au LCL avec le programme « Avantage + », et s’est transformé en 2019 en programme « LCL Citystore ».

Pour bénéficier du cashback il vous suffit d’être client LCL et d’avoir une carte bancaire. Ensuite aucune démarche n’est requise.

L’offre de cashback Citystore est utilisable directement depuis l’application LCL, via deux manières :

 

Le remboursement sera versé sur votre compte bancaire le mois suivant de l’achat

La Société Générale, le programme « Le Cashback Société Générale »

Pour accéder aux cartes bancaires cashback de la Société Générale, il faut d’ores et déjà être client. Vous devez donc ouvrir un compte bancaire et vous munir d’une carte bancaire. Il vous faudra donc vous acquitter d’une cotisation selon la carte que vous aurez choisie.

Une fois client, vous pourrez souscrire gratuitement et sans engagement au programme Le Cashback Société Générale

En effectuant un achat avec votre carte bancaire  parmi les 1 000 partenaires de cette banque vous pourrez économiser jusqu’à 20% par achat. Le remboursement sera effectué sur votre cagnotte. Une fois la somme de 20 euros atteinte sur votre cagnotte, vous pourrez demander le virement sur votre compte bancaire Société Générale.

Comment choisir la meilleure carte bancaire cashback ?

La meilleure carte bancaire cashback est celle qui vous conviendra personnellement le mieux ! Avant de vous lancer dans l’ouverture d’un nouveau compte bancaire et choisir une carte de crédit, pensez à bien analyser vos besoins et à prendre en compte différents critères : 

  • le montant de la cotisation annuelle : est-ce que le programme de cashback vaut le coup ? Est-ce que les remboursements pourront vous permettre d’amortir le prix de la cotisation ?
  • les options de la carte bancaire correspondent-elles à vos besoins : nombre de dépôts d’espèces autorisés, les frais sur les retraits à l’étranger si vous voyagez beaucoup, le découvert autorisé, assurances incluses etc.
  • le cashback est-il réellement intéressant pour vous : vérifiez que les enseignes partenaires vous intéressent, même si elles sont amenées à évoluer. Si vous n’effectuez jamais d’achat sur les commerçants déjà partenaires, réfléchissez-y à deux fois.
  • Les conditions du cashback : les conditions d’entrée et les caractéristiques de l’offre telles que le taux, minimum à atteindre pour se faire verser l’argent, les délais de remboursement…

Notre avis

Après avoir arpenté et comparé de nombreux sites de banques proposant des cartes de crédit cashback, ainsi qu’avoir testé le programme cashback Lydia notre avis est unanime : c’est un moyen simple de faire des économies pour tous !

En effet, même si les économies ne sont pas mirobolantes, elles vous permettront au minimum de rembourser vos frais bancaires et sans changer vos habitudes. Aucun doute que vous trouverez une offre qui vous correspond compte tenu de la multitude de choix disponibles dont certains qui nous semblent les plus avantageux vous ont été proposés.

Concernant le programme Lydia, nous avons été séduits par la simplicité à utiliser l’application ! Une carte virtuelle, un achat avec une enseigne partenaire et le virement du remboursement est directement arrivé sur le compte Lydia comme par magie à la fin du mois !

On n’hésite pas non plus à compléter, pour plus d’économies, l’offre carte de crédit avec cashback avec les applications cashback et sites internet de cashback : Wilido, iGraal