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Phenix: la nouvelle application anti-gaspi

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Une famille avec le texte :"Phenix: la nouvelle appli anti-gaspi "

Il existe plusieurs applications anti-gaspillage alimentaire sur le marché tous ayant pour objectif d’éviter de jeter de la nourriture, vous permettre de faire des économies tout en consommant de bons produits.

Depuis la création de l’application en 2019, Phenix ne cesse de faire des adeptes avec aujourd’hui 4 millions d’utilisateurs de la plateforme ! Faire des économies n’a jamais été aussi simple et bénéfique à notre planète !

Qu'est-ce que Phenix

Créée en 2014, la start-up Phénix a vu le jour grâce à Jean Moreaux, co-fondateur. Sa fondation a pour origine deux constats : des tonnes de produits alimentaires gaspillés et des Français qui veulent consommer mieux et moins cher ! Phénix s’est alors engagée à trouver les meilleures solutions contre le gaspillage, le tout dans une action solidaire et positive. 

Pas ces actions tout le monde est gagnant : 

  • Les personnes en situation de précarité. Phénix fait don aux associations des invendus des commerces.

  • Les commerces, les industriels et les enseignes de la grande distribution. Phénix coache ces professionnels de l’alimentaire pour gérer au mieux leurs invendus et éviter le gaspillage. 

  • Les consommateurs, qui font des économies au quotidien et gagnent du pouvoir d’achat grâce à l’application.

En vidéo : l’application Phénix, des économies en quelques clics

L'implantation de Phenix

15 mille commerçants en passant par des primeurs, supermarchés, boulangers ou restaurateurs participent au « mouvement Phénix », ce qui offre une myriade de choix aux utilisateurs de l’application. L’application et les partenaires se déploient également en dehors de la métropole, à la Réunion et en Guadeloupe. Elle repousse également les frontières françaises avec une installation en Italie et en Belgique.

Comment utiliser l'application anti-gaspillage pour faire des économies ?

Grâce à l’application Phénix, vous pouvez faire en moyenne 700 euros d’économies par an tout en participant à la lutte anti-gaspi !

Les commerçants participants sont libres de fixer le prix de leurs paniers et c’est en moyenne 50 % de réduction qui est appliquée.

Pour en bénéficier, vous devez télécharger l’application via App store ou Play Store, c’est très simple on vous décrit les étapes : 

  • Étape 1 : créer un compte
    Facile, il suffit de sectionner le pays, accepter les conditions générales et entrer votre adresse mail.
  • Étape 2 : renseigner votre adresse manuellement ou utiliser la géolocalisation de votre mobile pour trouver les commerçants proches de vous.
    Ils se présenteront soit sous forme de liste soit sur une carte. Vous n’avez plus qu’à choisir.

Vous pouvez ajouter vos commerçants préférés à vos « favoris ❤️ » pour ne manquer aucun panier et même recevoir des alertes lorsque ces derniers mettent des paniers en ligne.

Pour une recherche plus efficace, l’application vous permet de filtrer les commerçants grâce à vos préférences alimentaires.

  • Étape 3 : Choisissez votre panier. Vous pouvez en sélectionner le nombre que vous souhaitez selon la disponibilité.
  • Étape 4 : le tour est joué, vous n’avez plus qu’à récupérer votre panier à l’heure indiqué par le commerçant ! Vous vous présentez en magasin et le magasin vous remettra votre commande.

Rien de plus simple ! Et pas de panique, avant de passer votre première commande l’application vous présente un petit tutoriel rapide qui reprend ces quatre étapes.

Les points de vigilances pour l'application

En cas de problèmes, l’équipe Phénix a mis en place un service client disponible 6 jours sur 7 de 9h à 21h.

En cas de produits ouverts ou cassés dans votre panier, la vigilance est de mise. Pensez à bien vérifier les produits de votre panier avant de l’accepter. Ceci pour une raison très simple, si vous vous en rendez compte une fois chez vous, il sera difficile de déterminer si l’article était déjà endommagé au moment de la préparation de votre panier ou s’il a été endommagé lors de votre retour à domicile… Dans ce cas de figure, Phénix ne pourra rien faire pour vous.

Une fois votre panier accepté, il est difficile de revenir dessus.

Peut-on refuser un panier une fois celui-ci validé ?

Il est possible d’annuler facilement une commande. Une fois connecté à l’application, rendez-vous sur la commande concernée et cliquez sur « Annuler ». Cependant, soyez vigilant, aucune annulation ne pourra être effectuée dans les trois heures avant le créneau de récupération.

Que faire avec les fruits et légumes abîmés ?

Pour tous les fruits et légumes abîmés, Phénix et plus particulièrement son blog pour les particuliers propose de nombreux astuces pour les cuisiner ! Préparez-vous à vous régaler !

Attention à la qualité des paniers

Les commerçants s’engagent à ne donner aucun produit impropre à la consommation. 

Il conviendra de distinguer entre la DLC (date limite de consommation) et la DDM (date de durabilité minimale. En effet, la première indique la date après laquelle la consommation du produit devient dangereuse pour la santé. Un produit avec une DLC dépassée ne devra jamais vous être vendue !

A l’inverse, la seconde (DDM) est une date indicative de la consommation optimale du produit. Malgré la date dépassée, il restera parfaitement consommable. Vous rencontrerez donc parfois des produits à la DDM dépassée mais en aucun cas cela ne remettra en cause la qualité de votre panier.

En outre, si vous avez des doutes avant de réserver, nombre de commerçants publient des photos des paniers qu’ils proposent sur l’application. Cela vous permettra de vous faire une idée avant de vous lancer.

Attention à ne pas prendre plus que nécessaire

Le risque du « petit prix » est parfois de prendre plus que ce dont on a besoin et finalement passer à côté de la vocation de l’application : faire des économies et limiter le gaspillage alimentaire.

Pour éviter cela, il est notamment recommandé d’espacer le délai entre l’achat de vos paniers.

Comment fonctionne le système de points de fidélité ?

À chaque commande vous cumulerez des réductions sous forme de points de fidélité. Selon le nombre de paniers commandés et récupérés votre statut évoluera. 

Trois statuts : 

  • Poussin : de votre inscription jusqu’à votre deuxième panier. À ce stade vous ne cumulez encore aucun point
  • Colibri : à ce passage, vous obtenez directement 20 points de fidélité. Vous resterez colibri jusqu’à votre dixième panier validé.
  • Phénix : vous y êtes ! Chaque panier vous permet maintenant de cumuler 1% de celui-ci en points.

En bref : 100 points = 1 euro à utiliser sur votre prochain panier.

Attention : vous pouvez cumuler au maximum 500 points, alors pensez à les utiliser !

Pour utiliser vos points, il vous suffira au moment du paiement de cocher la case « Utiliser mes points » dans la section « Réductions », et la réduction s’appliquera automatiquement !

Parrainez vos amis pour plus de points de fidélité

Faire connaitre Phénix à vos amis est également un bon moyen d’augmenter vos économies et les leurs aussi ! Lorsque vous parrainez un ami, il reçoit directement 100 points (soit 1 euro) de fidélité dès sa première commande et 50 points (soit 0,50 euro) pour vous !

Phenix ou Too Good To Go: lequel privilégier ?

C’est à vous de choisir ! Les deux applications ont les mêmes objectifs et vous permettront toutes deux de faire des économies dans vos courses quotidiennes.

Vous pouvez choisir selon différents critères : 

  • Les commerces les plus proches de chez vous ?
  • Vos commerces préférés ?
  • Vos envies du moment ?
  • Une interface plutôt qu’une autre ?

L’avis des utilisateurs

Les avis sont mitigés… Si beaucoup des utilisateurs sont satisfaits de leur expérience et plus particulièrement par l’application, les commerçants partenaires, et les économies réalisées, d’autres semblent un peu déçu.

Les critiques qui reviennent le plus :

  • La qualité des paniers : nombreux sont déçus des produits présents dans le panier malgré la notion de « panier surprise » lors de la commande.
  • Un service client pas assez réaction lorsque des problèmes via l’application surviennent (commande débitée deux fois, remboursement tardif).

Notre conseil, consulter au maximum les photos des paniers prix en photo par les commerçants, cela vous donnera une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre !